Quand une expérience inquiétante se produit, elle est stockée dans le cerveau avec toutes les images, les bruits, les pensées et les sentiments qui l'accompagnent au moment de l'événement.
Lorsqu’une personne a été traumatisée, son cerveau semble ne pas pouvoir traiter l'expérience comme elle devrait le faire normalement.
La thérapie EMDR met en œuvre un mécanisme neuro-émotionnel, déclenché par les mouvements oculaires, permettant de dépasser des vécus traumatiques non « digérés » responsables de symptômes invalidants.
La thérapie EMDR marque un tournant majeur dans le développement de la psychiatrie et de la psychologie clinique: de nombreux protocoles de recherche sont en cours dans plusieurs pays.
La question reste toujours la même : les mouvements oculaires en EMDR sont-ils vraiment efficaces pour traiter les souvenirs perturbants ?
Expériences scientifiques sur les mouvements oculaires
En 2004, A.L. Barrowcliff a comparé deux groupes avec et sans mouvement oculaire à l'aide de mesures physiologiques de l'activation : une réduction plus significative de l'activation physiologique et de la clarté du souvenir a été constatée dans le groupe avec balayage oculaire que dans celui avec les yeux immobiles.
Une autre expérience a été menée en 2007 à l'université de Perth en Australie par Christopher W Lee. sur 48 étudiants, auquel il a été suggéré de repenser à une expérience de vie douloureuse.
Le groupe a été divisé en 2 : certains ont été traités en EMDR avec mouvements oculaires, d’autres avec les yeux immobiles. Puis chaque groupe a été divisé en 2 sous-groupes : dans le premier les étudiants devaient chercher à revivre au maximum le traumatisme, dans le second, ils devaient simplement l'évoquer en gardant la distance d’un spectateur.
On constata que la directive thérapeutique n'avait pas influencé les résultats : le groupe qui avait effectué les mouvements oculaires était plus tranquille que celui qui n’avait pas bougé les yeux, peu importe la directive de distanciation appliquée.
Efficacité des mouvement oculaires
Une méta-analyse sur la contribution des mouvements oculaires dans le retraitement des mémoires émotionnelles, par Christopher W.Lee, Journal of behavior therapy and experimental psychiatry, juin 2013 met en lumière les éléments suivants :
· Les mouvements oculaires entraînent une amélioration des symptômes plus évidente que sans,
· L'impact des mouvements oculaires est d'autant plus significatif que l'alliance thérapeutique est solide grâce à la régularité du patient et à sa confiance dans la thérapie.
On peut encore citer l’étude sur le rôle des mouvements oculaires réalisée par Gauranga Jeram Patel John McDowall et publiée dans le Journal of EMDR Practice and Research, Volume 11, Number 1, 2017, dont les travaux viennent s’ajouter aux données existantes en montrant que les mouvements oculaires réduisent le nombre de pensées intrusives de souvenirs négatifs au cours de la suppression.
Les auteurs concluent que les recherches sur la thérapie EMDR « ont systématiquement rapporté que les mouvements oculaires entraînaient une baisse des scores d’autoévaluation de la vivacité et de l’intensité émotionnelle des souvenirs, et que l’administrateur central était probablement responsable de cet effet ».
Conclusion
Même si les premiers éléments du protocole de l'EMDR peuvent évoquer des méthodes connues comme l'utilisation de l'exposition imaginaire, les séries de stimulations bilatérales mettent en œuvre un processus dont les conséquences ont déjà été démontrées grâce à plusieurs études, confirmées par les méta-analyses et démontrées grâce aux techniques d'imagerie médicale.
Dans les années à venir, la thérapie EMDR continuera de démontrer son efficacité grâce à de nombreux travaux et publications qui lui sont consacrés. Il est probable que les prochaines années permettront de comprendre son mécanisme intime au niveau cérébral.
Comments