Formation RELATION D'AIDE à distance
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Praticien.ne en Relation d'aide
Les fondamentaux de la relation d'aide
10 jours
4 jours en e-learning (dates libres)
6 jours en réunion à distance
70 heures au total
Modules 1 et 2 : e-learning à valider avant le 20/11/2024
Module 3 : 20 au 21/11/2024
Module 4 : 22 au 23/11/2024
Module 5 : 25 au 26/11/2024
Modules 1 et 2 : e-learning à valider avant le 06/03/2025
Module 3 : 06 au 07/03/2025
Module 4 : 10 au 11/03/2025
Module 5 : 21 au 22/03/2025
« C'est l'individu et non pas le problème qui est au centre. L'objectif n'est pas de résoudre un problème particulier mais d'aider l'individu à se développer afin qu'il puisse faire face aux problèmes actuels et à des problèmes ultérieurs d'une façon mieux intégrée » (Carl Rogers 1979)
La formation Les Fondamentaux de la Relation d'aide vous permettra d 'acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour l'accompagnement dans les domaines de la Relation d'aide.
Quels que soient les soins que vous proposez, cette formation vous apportera des bases théoriques et pratiques indispensables pour démarrer ou développer votre activité et affirmer votre posture professionnelle.
A l’issue de la formation Les Fondamentaux de la Relation d'aide, vous pouvez accueillir, comprendre la personne et l'aider à se comprendre, l'accompagner dans une relation d'écoute active et utiliser des techniques de base d’accompagnement en Hypnose et en PNL.
Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez faire des formations complémentaires pour vous spécialiser dans une approche thérapeutique ou psychothérapeutique.
Si vous êtes déjà installé.e, cette formation complètera utilement vos compétences en Sophrologie, Kinésiologie ou toute autre pratique dans l'accompagnement.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous êtes capable de :
-
Connaître les grands concepts et théories de la psychologie et vous y référer dans votre pratique.
-
Décrire les principaux troubles psychiques et en repérer les symptômes et comportement associés
-
Repérer les différents mécanismes psychiques en jeu dans l’entretien clinique et utiliser des outils conceptuels et méthodologiques
-
Connaître les bases de la communication PNL et utiliser ses méthodes d’entrée en relation efficaces
-
Connaître les mécanismes et l'utilisation de l'hypnose dans la relation d'aide et utiliser des techniques d'hypnose de base
Public cible
- Tout public non professionnel
- Professionnel.les de la relation d’aide ou du développement personnel, professionnels des RH et de la communication interpersonnelle, coachs professionnels, coachs de vie, hypnothérapeutes, sophrologues, thérapeutes, enseignant.e.s, infirmier.e.s, travailleur.s.e social, personnes en reconversion dans la relation d’aide ou l’accompagnement.
Prérequis
Aucun
Durée et coût
10 jours
Tarif employeur / France travail : 2390 €
Tarif spécial individuel -15 % : 1990 €
Module 1 : Psychologie clinique : Les grands courants de la pensée psychiatrique
14 heures - 2 jours - E-learning
Le courant psychodynamique
- Les étapes du développement
- L'inconscient et les mécanismes de défense
Le courant comportementaliste
Le courant cognitiviste
Le courant systémique
Module 2 : Psychologie clinique : Psychopathologie
14 heures - 2 jours - E-learning
La schizophrénie les troubles psychotiques
Les troubles de l’humeur
Les troubles anxieux
Les troubles addictifs
Les troubles du comportement alimentaire
Les troubles de la personnalité
Module 3 : L'entretien thérapeutique : méthode et psychopédagogie
14 heures - 2 jours - Réunion à distance
Principes de la relation d'aide et attitudes fondamentales
Accueillir la personne et cadrer l'entretien
Engager une stratégie thérapeutique
Comprendre la plainte et ses fondements
Comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre dans l'entretien
Savoir se protéger
Module 4 : Les fondamentaux de l’HYPNOSE
14 heures - 2 jours - Réunion à distance
Histoire et définition de l'hypnose
Les Bases neurophysiologiques de l'hypnose
Les approches et courants en hypnose
Hypnose et relation d'aide
Techniques d'induction et de suggestions
Hypnose ericksonienne, hypnose humaniste, hypnose spirituelle
Module 5 : Les fondamentaux de la PNL
14 heures - 2 jours - Réunion à distance
Définition de la PNL
- Présupposés, carte du monde, niveaux logiques de pensée
La communication avec la PNL
- Rapport, calibration, synchronisation, écoute active, Vako
- Etats internes, proxémie, programme
Techniques de communication
- Ancrage, recadrage, feed-back, objectif
Modalités et délais d’accès
Pour suivre la formation : connexion à partir d’un ordinateur ou d’une tablette ; accès indispensable à un réseau internet et une boîte mail.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
- personnes sourdes ou malentendantes avec logiciel de sous-titrage*
- personnes aveugles ou mal voyantes avec logiciel de lecture audio*
*équipements non fournis ; nous contacter pour plus d'informations
Intervenantes
Laurence Celdran, Dirigeante d’AFPRA, psychopraticienne, praticienne en hypnose et en EMDR, Cycle supérieur en psychothérapie par l’analyse transactionnelle, Licence 2 en psychologie clinique. Contact : 06.32.49.12.14 ou afpra.formation@gmail.com
Caroline BENEFICE, Coach en PNL, Praticienne en Hypnose, formée notamment à l’Analyse transactionnelle et à la Communication Assertive.Contact : caroline@relationaile-coaching.com
Alice BERGERET, Maître Praticienne certifiée par la Fédération Française d'Hypnose et des thérapie brève, Coach, Fondatrice d'Hypnose 2.0. - Contact : 06 12 17 65 33 (n°whatsapp)
Méthodes mobilisées
Modules 1 et 2 à distance en e-learning :
Le stagiaire reçoit par e-mail un lien vers un cours en ligne sous forme de présentation, qu’il peut parcourir autant de fois que nécessaire à sa compréhension et son assimilation.
Modules 3 à 5 en réunions de groupe à distance :
Via l’application zoom avec animation en direct par la formatrice
Support de présentation partagé et commenté
Sessions de questions-réponses
Ateliers pratiques d'entrainement en duo
Démonstrations et expérimentations
Modalités d’évaluation
Modules 1 et 2 à distance en e-learning :
Evaluation de module sous forme de QCM* en ligne, niveau validé à 60% de bonnes réponses.
*Questions à choix multiples
Modules 3 à 5 en réunions de groupe à distance :
Evaluation de module sous forme de QCM* en ligne, niveau validé à 60% de bonnes réponses.
Si validation de tous les modules : certificat d’acquisition des connaissances.
Attestation de suivi de formation remise après réalisation de la dernière évaluation.