Formation Psychologie en ligne
Psychologie clinique
Les grands courants de la pensée psychiatrique
Accessible aux personnes en situation de handicap.
2 jours en e-learning
Connectez-vous quand vous voulez !
Que vous soyez thérapeute ou non, cette formation enrichira favorablement votre connaissance des sciences humaines.
Qu'est ce que S. Freud appelait le "surmoi" ? la période d'oedipe ? En quoi la théorie de l'attachement de J. Bolby est-elle encore fondamentale aujourd'hui ? Qu'est-ce que le courant comportementaliste ? etc...
La formation "Les grands courants de la pensée psychiatrique" vous permettra de vous référer, dans votre pratique, aux principaux concepts et théories de la psychologie afin d’acquérir des clefs de compréhension et de prendre des orientations thérapeutiques pertinentes.
C’est aussi une formation idéale si vous cherchez à accroître votre compréhension de l’origine de vos comportements ou ceux d’autrui et des difficultés d’ordre psychologique.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous êtes capable de :
- Décrire les principaux courants de la pensée psychiatrique
- Déterminer les principaux concepts de la psychanalyse
- Distinguer les étapes du développement psychoaffectif
- Se référer à la théorie de l’attachement dans ses observations
- Repérer les mécanismes de défense
- Identifier les distorsions cognitives
Public cible
-
Tout public non professionnel
-
Professionnel.les de la relation d’aide ou du développement personnel, professionnels des RH et de la communication interpersonnelle, coachs professionnels, coachs de vie, hypnothérapeutes, sophrologues, thérapeutes, enseignant.e.s, infirmier.e.s, travailleur.s.e social, personnes en reconversion dans la relation d’aide ou l’accompagnement.
Prérequis
Aucun
Durée et coût
2 jours / 14 heures - individuel 284 € -employeur ou France Travail 355 €
LE COURANT PSYCHODYNAMIQUE
I- LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT
La théorie du développement infantile – S.Freud
Les stades libidinaux
Le complexe d’oedipe
Les étapes du développement – J.Piajet
Le scheme
Assimilation, Accommodation, Equilibration
Les stades du développement cognitif
La relation mère-enfant – D.W. Winnicot
La théorie de l’attachement – Bolby, Answorh, Main
II – LE CONCEPT D’INCONSCIENT ET LES MECANISMES DE DEFENSE
L’inconscient
Le conflit intrapsychique
Les mécanismes de défense
Les notions de transfert et contre-transfert
La cure psychanalytique
LE COURANT COMPORTEMENTALISTE
Les sciences du comportement ou behaviorisme
Le conditionnement (Watson)
Le conditionnement opérant (Skinner)
Le conditionnement vicariant (Bandura)
Les psychothérapies comportementalistes
LE COURANT COGNITIVISTE
La triade cognitive (Beck)
Les distorsions cognitives
La thérapie rationnelle émotive (Elis)
La thérapie cognitive
Le raisonnement hypothético-déductif
LE COURANT SYSTEMIQUE
Linéarité / Circularité
Localité / Globalité
Hiérarchie / Anarchie
Ouverture / Fermeture
Les thérapies systémiques
Modalités et délais d’accès
Pour suivre la formation : connexion à partir d’un ordinateur ou d’une tablette ; accès indispensable à un réseau internet et une boîte mail.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
- personnes sourdes ou malentendantes avec logiciel de sous-titrage*
- personnes aveugles ou mal voyantes avec logiciel de lecture audio*
*équipements non fournis ; nous contacter pour plus d'informations
Responsable pédagogique
Laurence Celdran, Dirigeante d’AFPRA, psychopraticienne, praticienne en hypnose et en EMDR, Cycle supérieur en psychothérapie par l’analyse transactionnelle, Licence 2 en psychologie clinique. Contact : 06.32.49.12.14 ou afpra.formation@gmail.com
Méthodes mobilisées
Formation à distance en e-learning asynchrone :
Le stagiaire reçoit par e-mail un lien vers un cours en ligne sous forme de présentation, qu’il peut parcourir autant de fois que nécessaire à sa compréhension et son assimilation.
Modalités d’évaluation et attestation
Evaluations à l’issue de chaque chapitre, sous forme de QCM* en ligne (*Questions à Choix Multiple), Evaluation finale sous forme de QCM* en ligne, niveau validé à 60% de bonnes réponses. Si validation : certificat d’acquisition des connaissances. Attestation de suivi de formation remise après réalisation de la dernière évaluation.