top of page

Que vous soyez initié ou non à l'hypnose

Formation hypnose régressive Lyon

Faciliter les revécus traumatiques avec
LA REGRESSION HYPNOTIQUE

Accessible aux personnes en situation de handicap.

La pleine conscience

Cette formation vous permettra d’accompagner vos patients à revivre des situations perçues de façon traumatique ou blessantes dans leur passé, qui ont généré des pensées négatives irrationnelles et des comportements associés.

Elle est ouverte à tous professionnels de la relation d’aide ayant reçu une formation en psychologie, psychothérapie ou hypnothérapie. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une formation de praticien en hypnose.

 

La régression hypnotique conduit la personne à régresser dans le temps, vers un âge, une expérience où un lieu responsable de la blessure psychique. Elle le revit avec ses perceptions, ses souvenirs et ses pensées tels qu'ils étaient à l'époque.

Pour autant, l’état hypnotique lui permet de se ressentir vivre ce qu’elle est en train de traverser. Cette position « méta », avec la protection du thérapeute, peut conduire à une réinterprétation des évènements.

 

Cette formation n’est pas une formation à l’hypnose : elle développe une compétence par la maîtrise d’un outil thérapeutique à intégrer à votre pratique

Objectifs de la formation en hypnose régressive

A l’issue de la formation, vous êtes capable de :
- Mettre une personne en Etat Modifié de Conscience à partir d’un script

- Conduire une régression hypnotique

Public cible

Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticien.nes, Hypnothérapeutes..

Prérequis

Avoir reçu une formation en psychologie, psychothérapie ou hypnothérapie.

Durée de la formation

1 journée

Coût  

279 € 

1 jour en présentiel à Lyon

Prochaine session :

12 janvier 2024

Notions théoriques

Traitement de l’information

Vécu traumatique

Canal d’information associé

Applications de l’hypnose régressive

 

Premiers apprentissages

Principes de fonctionnement de l’hypnose

Etat Modifié de Conscience (EMC)

Mise en sécurité

Travail hypnotique

 

Expérientiel

Mise en EMC

Lieu sûr

Régression

Accompagnement du revécu phénoménologique

Retour

 

Modalités et délais d’accès


Formation en présentiel  dans un espace dédié à LYON.

Accessible aux personnes en situation de handicap

  • personnes à mobilité réduite

  • personnes aveugles ou mal voyantes 

Inscription possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session de formation. 

 



Intervenante


Laurence Celdran, Dirigeante d’AFPRA, Psychopraticienne, Hypnothérapeute et Praticienne en EMDR 
Contact : 06.32.49.12.14 ou afpra.formation@gmail.com


Méthodes mobilisées


    * Présentation
    * « Fiches pratiques » facilitantes
    * « Etudes de cas » aidant à l’illustration et l’appropriation des connaissances
    * Entraînements à la pratique

 


Modalités d’évaluation


- Evaluations formatives à l’oral en cours de formation.
- Evaluation finale de la pratique par une grille de critères validant 10 points d'évaluation. 

  • Qu’est-ce que l’hypnose régressive ?
    L’hypnose régressive ou régression hypnotique est une technique utilisée en hypnothérapie pour aider les individus à explorer leurs souvenirs passés. Elle consiste à induire un état de transe hypnotique dans lequel le sujet est guidé pour se souvenir de moments spécifiques, qu'ils soient liés à des événements de l'enfance ou à des expériences antérieures.
  • Qui peut se former à l’hypnose régressive ?
    · Les psychologues · Les psychothérapeutes · Les psychopraticiens Tout professionnel du soin ou de la relation d’aide qui souhaite utiliser l’hypnose en tant qu’outil dans sa pratique peut suivre la formation à la régression hypnotique AFPRA. Nous l’enseignons comme un outil thérapeutique à part entière avec un protocole à suivre.
  • Pourquoi choisir la formation à l’hypnose régressive de AFPRA ?
    1. Elle est réservée aux professionnels de la psychothérapie : - Les échanges d’expériences et les synergies sont facilités - Les préoccupations et objectifs sont partagés 2. Pas besoin d’être formé à l’hypnose au préalable 3. En une seule journée vous êtes formé à cet outil thérapeutique puissant 4. Elle peut être financée par les fonds de formation grâce à notre certification Qualiopi (hors CPF)
  • Comment se préparer avant de suivre une formation à l’hypnose régressive ?
    Aucune préparation particulière n’est demandée. Cependant nous vous conseillons : - D’avoir une idée de la façon dont vous souhaitez utiliser l’hypnose régressive dans votre pratique thérapeutique ; - De venir avec des exemples de patients que vous suivez : nous verrons ensemble comment intégrer l’hypnose régressive à votre accompagnement. Surtout : Préparez-vous à expérimenter l’hypnose régressive pour vous et sur les autres stagiaires !
  • Quel est le prix d’une formation à l’hypnose régressive ?
    Le prix est de 279 euros TTC, finançable par les fonds de formation (hors CPF). La formation à l’hypnose régressive de AFPRA est payable en 2 fois ! Une journée unique de formation, c’est : - Peu d’impact sur votre activité professionnelle - Pas de frais d’hébergement
  • Qui est votre formateur en hypnose régressive ?
    Laurence Celdran est votre formatrice en hypnose régressive. Elle est praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne et praticienne certifiée en EMDR. Laurence Celdran a étudié la psychologie clinique à l'Université de Clermont-Ferrand (2 ans validés en formation initiale) et est formée à la pratique de la psychothérapie à l'Ecole d'Analyse Transactionnelle de Lyon (cycle complet de 5 ans en formation continue). Anciennement formatrice pour le Greta, elle exerce en Cabinet depuis 2018 où elle a déjà accompagné plus de 600 patients en thérapie.
  • L’hypnose régressive, comment ça marche ?
    La régression hypnotique conduit la personne à régresser dans le temps, vers un âge, une expérience où un lieu responsable de la blessure psychique. Elle le revit avec ses perceptions, ses souvenirs et ses pensées tels qu'ils étaient à l'époque. Pour autant, l’état hypnotique lui permet de se ressentir vivre ce qu’elle est en train de traverser. Cette position « méta », avec la protection du thérapeute, peut conduire à une réinterprétation des évènements.
  • Est-ce que l’hypnose régressive guérit les traumatismes ?
    L’hypnose régressive aide à : 1. Repérer la ou les situations perçues de façon traumatique ou blessante dans le passé qui sont en lien avec les comportements ou les symptômes souffrants du présent 2. Identifier les pensées négatives ou croyances limitantes associés au traumatisme 3. Modifier les représentations sensorielles, l’affect et les croyances liées au traumatisme 4. Ré-encoder le souvenir traumatique afin qu’il puisse être classé avec les autres dans notre bibliothèque et qu’il cesse d’impacter notre présent.
  • Quels sont les bienfaits de l’hypnose régressive ?
    Elle permet - de retrouver des souvenirs qui ont été vécus de façon douloureuse ou traumatique. Une situation ayant fait ressentir de la peur, de la honte ou de l’injustice par exemple, mais aussi tout moment qui n’a pas fait sens - de retraiter ces souvenirs afin qu’ils cessent d’impacter notre présent La régression hypnotique peut être utilisée dans le but de résoudre des problèmes émotionnels ou comportementaux en identifiant et en travaillant sur les causes profondes de ces problèmes.
  • Que soigne l’hypnose régressive ?
    L’hypnose régressive apaise ou fait disparaitre les symptômes liés à des évènements traumatiques du passé. - Les phobies - Les angoisses - Certains tocs - Des douleurs de ventre, des lombalgies Elle permet de modifier : - Les pensées irrationnelles - les comportements inappropriés associés à des souvenirs douloureux
  • Est-ce que la formation en hypnose régressive peut être financée par le CPF ?
    Toutes les formations AFPRA peuvent être financées par votre Fonds de Formation (Fif-Pl, OPCO) ou par votre employeur. AFPRA est certifié Qualiopi. Aucune formation en Hypnose n’est financée par le CPF car cette activité ne fait pas partie du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
bottom of page